L’élection à la tête de l’Église catholique d’un cardinal polonais fut un choc terrible

L’élection à la tête de l’Église catholique d’un cardinal polonais fut un choc terrible pour le monde communiste tout entier. L’élection de ce cardinal, surtout ! À Varsovie, le Comité central du PC était en réunion, et un dirigeant, étant informé par téléphone du nom de Karol Wojtyła, en sortit proférant des imprécations. Au Kremlin et dans les autres capitales de l’empire, ce fut pendant une semaine un silence impressionnant et combien significatif. Seule Prague, comme d’habitude, lança ses salves propagandistes, mettant en garde le nouveau pontife et le Vatican pour qu’il « n’interfère pas » dans les affaires intérieures des pays socialistes.

Alors que c’était peut-être justement pour cela que le conclave avait choisi un personnage qui connaissait bien le marxisme et les mécanismes du système qui commençait à s’écrouler. On dit que, lors des réunions préparatoires des Congrégations générales, beaucoup de cardinaux étaient restés frappés par l’intervention du primat polonais, Stefan Wyszyński, qui avait parlé d’un communisme en crise, tant au niveau idéologique qu’au niveau social et au niveau économique. « Les prévisions sur l’irréversibilité dans le monde ne doivent pas forcément se vérifier. »

Les candidatures italiennes éliminées, les cardinaux avaient pensé à un homme qui pourrait, par son expérience et par ses connaissances mais aussi par la force de sa foi, soutenir les Églises de l’Europe de l’Est et tenter de faire baisser la pression que ces communautés chrétiennes continuaient à subir. Quelques jour seulement après l’élection, à Assise, Jean-Paul II dit que l’ « Église du silence n’existait plus », et qu’elle parlerait haut et fort à travers la vois même du pape. Plus tard, ce fut lui qui décida  depuis Tarente de se tourner vers l’ Albanie, pour rappeler au monde qu’il existait une nation, oubliée de tous, où les croyants, pas seulement les catholiques, étaient durement persécutés.  

Avec l’accord du cardinal Stanisław Dziwisz « J’ai vécu avec un saint »

Edition – Wydawnictwo Św. Stanisława – Cracovie 2013