Au Vatican, pendant une eucharistie solennelle, le pape François a proclamé les cinq saints bienheureux – d’Angleterre, du Brésil, d’Inde, d’Italie et de Suisse.
Les nouveaux saints sont: l’Anglais converti de Anglicanisme, cardinal Jean Henri Newman et quatre femmes: la Brésilienne soeur Dulce (Maria Rita à Sousa Brito Lopes Pontes), la soeur Mariam Teresa (Thresia) Mankidiyan Chiramel d’Inde, l’Italienne soeur Joséphine Vannini et la laïque suisse Marguéritte Bays. Ils ont tous vécu aux 19ème et 20ème siècles. C’est la première canonisation cette année.
Au début de la liturgie, après avoir chanté l’hymne au Saint-Esprit (“Veni Creator Spiritus”), le préfet de la Congrégation pour la cause des saints le cardinal Angelo Becciu , a demandé au Saint-Père la canonisation des cinq bienheureux. Il a ensuite présenté leurs courtes biographies. Après avoir chanté la litanie de tous les Saints, le pape donna une formule de canonisation solennelle, pour laquelle le cardinal Becciu le remercia.
La cérémonie de ce jour sur la place Saint-Pierre est la première canonisation de cette année et la 17ème depuis le début du pontificat actuel. Au cours des 16 canonisations précédents de ce type, le pape a annoncé un total de 879 saints, dont deux Polonais: Jean-Paul II et Stanisław M. Papczyński.