Les 23 et 24 janvier 2024 a eu lieu à Rome la réunion annuelle des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II au Vatican. La réunion a commencé par une messe auprès du tombeau de saint Jean-Paul II, présidée par Monseigneur Marek Jędraszewski, archevêque métropolitain de Cracovie, qui exerce l’autorité suprême sur la Fondation. Le premier jour des délibérations a été consacré à la présentation des rapports annuels des différentes institutions de la Fondation et à la discussion sur leur développement, tandis que le deuxième jour a été dédié aux plans et initiatives pour l’avenir proche.
Il a été souligné que la transmission de l’héritage de saint Jean-Paul II demeure une préoccupation fondamentale. Cet héritage ne peut rester un monument antique et inerte, mais doit inspirer les générations futures de chrétiens, en particulier les jeunes. L’archevêque métropolitain de Cracovie a rappelé que les actions de la Fondation sont largement orientées vers la jeunesse : « Il faut leur transmettre le message d’amour, d’espoir, de liberté, fondamentalement le message de l’Évangile. (…) L’intention de Jean-Paul II était que la fondation portant son nom soit vivement intéressée par la transmission de la foi et de la culture chrétienne, en particulier pour les peuples et nations de l’Est », ce que la Fondation réalise notamment par le biais de son programme de bourses à Lublin.
Il a été rappelé que le 27 avril 2024 marquera le 10e anniversaire de la canonisation de saint Jean-Paul II. À cette occasion, une messe solennelle sera célébrée à la Basilique du Vatican à 17h00. Le Conseil d’Administration encourage les différents Cercles et Sociétés d’Amis de la Fondation à commémorer cet anniversaire très significatif.
Une cérémonie de remise du Prix Saint Jean-Paul II est également prévue en mai, et en novembre, les Journées Jean-Paul II seront célébrées dans les universités pontificales de Rome.
Le Conseil a accordé une grande attention à la rénovation et à la modernisation nécessaires de la Maison Polonaise à Rome. Quarante-deux ans se sont déjà écoulés depuis sa remise à Jean-Paul II par la Polonia en 1981. Après avoir pris connaissance du projet de rénovation préparé par les architectes, les membres du Conseil ont décidé que les travaux devaient commencer sans délai, après l’obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités vaticanes et italiennes. Ces travaux sont fondamentaux pour améliorer le fonctionnement de l’établissement et le mettre en conformité avec les exigences actuelles de la loi italienne. N’oublions pas que la Maison Polonaise abrite les archives du pontificat historique de saint Jean-Paul II.