Le livre de Navarro-Valls marque le 45e anniversaire de l’élection du cardinal Wojtyla comme Pape

« Personne d’une grande humanité et d’une extraordinaire profondeur spirituelle, professionnel doté de qualités exceptionnelles, orateur compétent et apprécié, Joaquin Navarro-Valls s’est distingué par son dévouement au Saint-Siège et, surtout, par sa profonde compréhension dans ses rapports avec le pape Wojtyła, qu’il a accompagné avec dévouement dans les moments joyeux et douloureux de son ministère pétrinien. »
C’est ce qu’a écrit le secrétaire d’État le cardinal Pietro Parolin dans son message adressé aux organisateurs et aux participants à la présentation de l’édition italienne du livre « Mes années avec Jean-Paul II. Notes personnelles – Joaquín Navarro-Valls », laquelle s’est tenue le 5 juin à l’auditorium de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix à Rome.
« La lecture des notes personnelles d’un homme qui a été porte-parole du Saint-Siège pendant plus de vingt ans – écrit le cardinal Parolin – permet non seulement de connaître des aspects inconnus des événements historiques concernant l’Église et la vie du bien-aimé pape polonais, mais aussi de mieux découvrir sa spiritualité et sa sainteté ». Parmi les « traits » caractéristiques de Jean-Paul II qui ressortent du texte, le secrétaire d’État mentionne : « l’appel à la conscience humaine, le recours à la prière et le courage apostolique avec lequel il a affronté des situations inconfortables et difficiles ».
Le secrétaire d’État souhaite que le lecteur « en plus d’apprécier le récit de la vie terrestre de l’Église, même dans ses aspects les plus quotidiens et personnels, puisse tirer des leçons de la lecture sur le moment historique complexe que nous sommes en train de vivre ».
Selon le professeur Diego Contrearas, qui a rédigé le livre, « Navarro-Valls a essayé de faire son travail du mieux qu’il pouvait, de soutenir Jean-Paul II, tout en sachant que le pape n’avait pas besoin de son aide car il avait le don de la communication. Mais sa relation avec le Saint-Père allait au-delà de la relation formelle entre un subordonné et son patron. Navarro-Valls admirait Jean-Paul II et cette admiration s’est accrue au fur et à mesure qu’il le découvrait ».
La présentation du livre s’est déroulée en présence d’anciens collègues de M. Navarro-Valls et d’employés actuels du Bureau de presse du Saint-Siège, de nombreux journalistes accrédités au Vatican et de représentants des communautés universitaires et ecclésiastiques de Rome. L’ambassadeur de Pologne auprès du Saint-Siège, Adam Kwiatkowski, et le président du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II, Monseigneur Paweł Ptasznik, étaient   également présents.

Le livre contenant les mémoires du porte-parole du Pape est publié à l’occasion du quarante-cinquième anniversaire de l’élection de Jean-Paul II et l’on espère qu’il sera également publié en polonais dès que possible.

À l’occasion du 45e anniversaire de l’élection de Jean-Paul II au Siège de Pierre, le livre de Joaquín Navarro-Valls intitulé « I miei anni con Giovanni Paolo II » (Mes années avec Jean-Paul II) a été publié en Italie. Joaquín Navarro-Valls Il a été directeur du Bureau de Presse du Vatican pendant plus de 20 ans. Ces notes, publiées après sa mort, conformément à la demande de l’auteur, offrent non seulement un aperçu intéressant de l’implication du Saint-Siège dans le réseau complexe des événements internationaux contemporains, mais révèlent également de précieux détails sur la vie quotidienne de Wojtyła.

Włodzimierz Rędzioch