Le banquet annuel de la section new-yorkaise de la Fondation Jean-Paul II s’est tenu le 4 juin 2023 dans la salle de banquet du Princess Manor à Greenpoint, à New York. Conformément à la tradition de longue date, le banquet rend hommage à un ecclésiastique qui soutient particulièrement la communauté polonaise et la Fondation Jean-Paul II. Cette fois, c’est le père Dariusz Blicharz, administrateur de la paroisse Saint-Mathieu à Ridgewood, dans le Queens, qui a été honoré. Originaire de Bigoraj, en Pologne, le père Blicharz a été détaché en 2003 de l’archidiocèse de Lublin et délégué à l’archidiocèse de New York, où il travaille au tribunal diocésain de Brooklyn.
Après avoir accueilli les invités au banquet, Mieczysław Pająk, président des Amis de la FJPII à New York, a remercié le père Blicharz pour son soutien à la Fondation et à la communauté polonaise de la ville. Il a rappelé les objectifs de la Fondation et a mentionné que le 16 octobre de cette année marque le 45ème anniversaire du pontificat de saint Jean Paul II.
Le père Blicharz, invité d’honneur de la soirée, a exprimé sa gratitude pour la distinction qui lui a été décernée. Dans son discours, il a évoqué l’époque où, lycéen, il était très impliqué dans la pastorale des pèlerinages. Il a raconté comment il avait organisé des voyages à vélo à Rome avec des jeunes et avait été invité à une audience privée avec le Pape Jean-Paul II. Ses souvenirs du pape étaient très personnels et émouvants. Il a fait allusion au sentiment commun d’appartenir à la « génération Jean-Paul II », la plupart des personnes présentes ayant vécu sous son pontificat.
L’École Polonaise de la paroisse Saint-Mathias, dirigée par Małgorzata Starzec et Mariola Dudek, a préparé la partie artistique. Les enfants ont chanté des chansons religieuses et patriotiques et récité des poèmes sur saint Jean-Paul II.
Des prêtres et des paroissiens des paroisses polonaises de New York ont assisté au banquet. L’évêque Witold Mroziewski était présent, ainsi que des représentants d’entreprises et d’organisations polonaises, de nombreux jeunes, des enseignants locaux, des membres et des donateurs de la Fondation.
Les fonds récoltés lors du banquet seront utilisés pour offrir des bourses à des jeunes d’Europe centrale et orientale, puis pour développer les objectifs de la Fondation, pour entretenir la Maison Polonaise à Rome et la Maison de la Fondation à Lublin, et pour soutenir le Centre de Documentation et d’Études sur le pontificat de Jean-Paul II.
Zofia Twarowska